Contactez-nous

Alerte du côté des défaillances d’entreprises dûes au covid-19

Les soutiens publics ont permis un recul des défaillances d’entreprises en début d’année. Pourtant, en avril 2021, le bilan est sévère. Huit entreprises sur dix qui se présentent devant les tribunaux sont directement liquidées.

Alors que l’on a assisté à un recul du nombre de faillites d’entreprises, la trêve pourrait toucher à sa fin. Bien que le taux de défaillance reste exceptionnellement bas, la sonnette d’alarme a été tirée à la vue de nouvelles statistiques. 8 entreprises sur 10 sont liquidées dès qu’elles se présentent devant les tribunaux. Ce chiffre pourrait opérer un point de bascule pour l’économie française.

Les soutiens apportés par l’Etat aux entreprises depuis la crise du Covid-19 ont opéré comme de véritables respirateurs artificiels. Ces mesures se sont révélées efficaces depuis ce début d’année. Néanmoins, durant les deux dernières semaines de mars les défaillances des entreprises ont augmenté de 155% alors que la tendance était décroissante. Ces nouvelles statistiques mettent en perspective l’efficacité de ces mesures sur le long terme. L’enjeu des prochains mois pour le gouvernement sera l’arrêt progressifs des aides aux entreprises. A ce sujet, Bruno Le Maire rassure en indiquant qu’il n’y aura « pas d’arrêt brutal ».

Source : https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/covid-premiere-alerte-sur-le-front-des-defaillances-dentreprises-1306668

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defaillances-premiere-alerte-sur-la-situation-des-entreprises_AV-202104140154.html