Contactez-nous

6 commissions aux enjeux
majeurs pour l’accomplissement
de notre Place de Droit

01

Commission attractivité

Paris occupe une position de premier plan grâce à un écosystème juridique et économique unique. La commission attractivité conduit ses travaux dans l’intention de promouvoir et de favoriser le rayonnement de Paris comme place juridique et judiciaire mondiale.

Animée par Matthias Fekl, administrateur de Paris Place de Droit et avocat et administrateur du Comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC France).

02

Commission justice économique

Le monde du droit dispose d’une position de grande envergure sur le plan économique. La profession juridique française ouverte sur l’international est un vecteur de puissance économique et permet à la France de se placer parmi les leaders mondiaux. La Commission Justice Économique réunit des praticiens du droit des affaires pour réfléchir notamment sur la notion de préjudice économique.

Animée par Muriel Chagny, Professeur de Droit, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines

03

Commission procédure commerciale

Les chambres commerciales internationales du tribunal de commerce et de la Cour d’appel de Paris facilitent l’accès des entreprises internationales aux juridictions commerciales françaises. Ces juridictions participent à l’attractivité de la capitale sur le plan du contentieux des affaires. C’est pourquoi, juges, avocats, directeurs juridiques et experts participent à la Commission Procédure commerciale pour réfléchir ensemble à l’amélioration de la procédure commerciale.

Animée par Nathalie Dostert, administratrice de Paris Place de Droit, vice-présidente du Tribunal de Commerce de Paris et Jacques Bouyssou, administrateur de Paris Place de Droit et avocat.

04

Commission justice climatique et environnementale

Dans un contexte d’urgence climatique incontestable, nous assistons à l’accroissement d’actions judiciaires protéiformes à travers le monde. La commission procède à une analyse des évolutions récentes en matière de contentieux RSE et plus particulièrement de justice environnementale et climatique. L’objectif est d’en extraire les problématiques majeures et d’effectuer des propositions et recommandations prospectives sur les contentieux environnementaux à destination des juridictions et des pouvoirs publics.

Animée par Stéphanie Smatt-Pinelli, administratrice de Paris Place de Droit et directrice juridique et Elodie Valette, avocate

05

Commission numérique au service de la justice

Ces dernières années l’ont démontré, les nouveaux outils du numérique modifient le procès au sens général. La commission Numérique au service de la Justice de Paris Place de Droit a pour vocation d’effectuer des propositions et recommandations prospectives sur l’utilisation et l’accélération de la digitalisation au service d’une résolution encore plus efficiente des disputes commerciales pour la place internationale de droit de Paris.

Animée par Denis Musson, administrateur de Paris Place de Droit et Président honoraire du Cercle Montesquieu et le Professeur Bruno Deffains de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.